CONSEIL

3 preuves que les relations à distance durent

Si pour vous, après une séparation, l'amour est un sujet difficile à aborder, peut-être que l'article Comment surmonter un chagrin d'amour ? vous intéressera. 

Le temps s’écoule lentement, les journées sont aussi vides que silencieuses et l’attente devient très vite insupportable. On compte les mois, les jours, les heures ainsi que les minutes qui nous séparent de notre bien-aimé(e). Malheureusement, rien sur terre ne peux combler ce sentiment d’absence et de manque que l’on ressent au quotidien. La solitude est ancrée en nous ; on se sent seul à chaque instant. C’est dur, et pourtant, c’est un mal pour un bien.

Beaucoup de personnes pensent que les relations à distances sont vouées à l’échec et ne peuvent certainement pas durer dans le temps. Selon mes expériences, toutes relations amicales ou amoureuses qui vivent à distance sont les plus solides. En effet, les sentiments et les émotions sont amplifiés.

    La séparation sur le long terme reste difficile mais les retrouvailles ne peuvent être que meilleurs. C’est beaucoup plus fort émotionnellement de retrouver une personne après une longue absence. Quand on voit quelqu’un tous les jours cela devient très vite une habitude et la magie fini par disparaître.

  2   Grâce à la distance, les disputes sont de moins en moins nombreuses. On profite à fond du temps qui nous est accordé, chaque instant est précieux c’est pourquoi on évite de le gaspiller avec des engueulades sans intérêt.

  3   Les kilomètres sont des barrières qui empêchent les autres d’être ensemble mais ils ne sont pas un frein à la relation. Ils la rendent vivante. En effet, avec la distance, on n’est pas confronté à la lassitude. Cela nous évite de pas tomber dans une relation platonique et quotidienne sans aucun piment. Quand on se voit, on profite de l’occasion pour faire toutes ces choses que l’on ne pouvait pas faire en étant loin l’un de l’autre. De plus, on apprécie les moments simples et banales partagés avec notre conjoint(e) ou notre ami(e). Des choses auxquels on ne fait même plus attention avec les personnes que l’on voit souvent. Cela devient une habitude et n’a donc moins d’importance.  

7 thoughts on “3 preuves que les relations à distance durent

  1. Tu as raison, mais j'ajouterais quand même qu'il y a des risques, et pour que ça fonctionne, il faut surtout que les deux membres de la relation à distance soient hyper complices et impliqués, sinon ça finit par casser. Surtout en couple !

    Pour moi l'amitié à distance fonctionne plutôt bien, aucun de mes amis précieux et proches ne vit dans ma ville, mais pour ce qui est de l'amour, je ne suis pas toujours tombée sur des garçons suffisamment impliqués pour que ça dure, alors que la plupart de mes relations ont été à distance ahah. Mais bon … C'est complexe, c'est un équilibre à trouver, mais maintenant que tu le dis, avec mon copain actuel, j'ai l'impression qu'on s'entendait mieux avant d'habiter dans la même ville. C'est triste mais bon …

    1. Oui, je suis d’accord avec toi ! C’est un risque à prendre, il faut de la complicité et de l’implication comme tu dis. Je pense qu’il faut également de la confiance et beaucoup de patience.. car quand on vit une relation à distance, on a souvent tendance à vouloir se rapprocher de la personne avec qui on est et de vouloir vivre avec elle pour ne plus ressentir le manque ! Et parfois, c’est trop précipité ou alors ça ne fonctionne pas comme on l’espérait !

      Je suis exactement comme toi, j’ai quelques amis qui habitent très loin, on se voit très peu, et pourtant notre amitié reste intacte même avec les années qui passent ! Je trouve que le fait d’être loin rend notre relation encore plus forte ! Et bizarrement, ceux qu’on perd de vu, ce sont ceux qui vivent juste à côté de chez nous.. trise réalité !

      Peut être qu’avec le temps vous réussirez à vous entendre comme avant.. Je pense que le fait de pouvoir se voir plus souvent qu’avant c’est un changement auquel il faut s’habituer : ce n’est jamais facile de passer d’une relation à distance à une relation quotidienne, ni même d’une relation quotidienne à une relation à distance! c’est une étape à franchir et j’espère que vous aller la surmonter <3

      1. Merci pour ta réponse 🙂

        Oui c'est vrai, et personnellement je suis une personne ayant du mal à supporter la distance. Mais bon, parfois ça marche … J'ai des regrets concernant l'une d'entre elles que je n'ai pas su gérer, et je sais que j'en mordrai les doigts toute ma vie mais bon … J'ai une bonne excuse : France-Japon, un an sans se voir … ahah ! 

        Oui pour l'amitié moi ça ne m'a jamais trop posé problème, sauf à la sortie du lycée ! Mais mes amitiés les plus fortes sont celles à distance actuellement. Je suis sur Toulouse, j'ai des proches à paris, Grenoble, au Japon, au Canada …. Laisse tomber x)

        Malheureusement je ne sais pas. Ca devrait faire un moment qu'on aurait dû franchir ce cap, on a fait seulement 2 mois de distance contre 5 dans la même ville, je pense surtout qu'on n'est pas compatibles, on n'a pas les mêmes attentes, loisirs, points de vue, et pas du tout les mêmes rythmes de vie … :'( Mais merci ♥

        1. Désolée de répondre avec autant de retard… mais mieux vaut tard que jamais non ? 🙂
          Oula oui effectivement, c’était vraiment une vraie relation à distance France-Japon et ça devait être très compliqué…
          Je n’ai pas eu de relation avec autant de distance !
          Je trouve ça super intéressant le fait que tu as des amis sur d’autres continents, vous arrivez à vous voir de temps en temps ? Rien que mes amis qui vivent à 4h de chez moi j’arrive à les voir une fois par an et encore, parfois c’est deux ans… mais le principal c’est qu’on arrive à garder contact 🙂
          Peut être.. de toute façon, il n’y a que toi qui peut juger ta relation, mais ce serait vraiment dommage si vous n’êtes pas compatibles comme tu dis <3

          1. Hey ! 

            T'en fais pas, je n'ai pas reçu de notification de ta réponse donc je suis à la bourre aussi x)
            Oui c'était compliqué je te l'accorde x)

            On se voit quand l'un ou l'autre visite la France ou le Japon mais c'est vraiment peu souvent, alors on essaie de maintenir le contact avec les app' de messagerie ou skype ^^

            Ca commence à aller mieux entre nous, il m'a quittée 3j après mon dernier commentaire puis s'est rendu compte qu'il avait fait une erreur, y a eu pas mal d'événements et on va un peu mieux 🙂 je ne dirais pas que c'est idéal non plus, y a encore beaucoup de disputes et de désaccords mais au moins c'est viable 🙂

            Au fait tu m'avais dit de te prévenir mais j'ai enfin posté un article sur mon blog 🙂

  2. Je suis totalement d'accord avec toi, je fais mes études dans le sud de la France, je travaille à Lyon et mon copain est à Clermont Ferrand, du coup on ne se voit pas beaucoup, parfois les semaines passent lentement sans lui et parfois elles passent vite pour que je le retrouve "plus vite". Les retrouvailles sont d'autant plus agréable 🙂

    1. Oui c’est difficile d’avoir une relation à distance mais quand vous vous retrouvez il n’y a rien de mieux !! J’espère que ça va durer avec ton copain, en tout cas je te le souhaite !

      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *