Mes 5 applications mobiles pour Instagram

Capturer l’instant présent est un moyen de se remémorer les étapes de notre vie. Pendant les périodes sombres et nostalgiques, le meilleur remède reste le souvenir. Revivre le passé peut nous permettre de se sentir mieux : on est heureux d’avoir vécu toutes ces choses, même les plus insignifiantes, même les plus banales.
Instagram, c’est un peu comme notre boîte à souvenir, notre album photo personnalisé. C’est l’endroit où l’on partage nos moments les plus ordinaires comme les plus extraordinaires. Cette application est sans aucun doute ma favorite. En effet, à travers l’agencement de mes photos et l’apparence générale de mon feed, je raconte ma propre histoire.

Après avoir énoncé mes astuces pour prendre des photos de qualités, je vais vous confier le nom des applications que j’utilise pour améliorer mon compte Instagram. Tout ce dont j’ai besoin pour travailler mes photos/stories et avoir un résultat qui me plaît !

Lightroom CC

Très connue dans l’univers des influenceuses, Lightroom est l’application que j’utilise quotidiennement. Les réglages que je fais à partir de cette application me permettent d’obtenir un feed harmonieux et cohérent.
Tout d’abord, je vais dans l’option « couleur » et je règle la température : généralement je positionne le curseur entre + 20 et + 30.
Pour obtenir la couleur beige / marron sur mes photos, je clique ensuite sur « MEL. » situé à l’angle à droite. Cette fonction permet de modifier les nuances de rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et rose qui se trouve sur vos photos. Ainsi, vous pouvez augmenter la pigmentation d’une couleur précise ou la baisser.
Pour ma part, je règle les couleurs orange et jaune. Pour chacune, je baisse la teinte et la saturation selon la photo et le rendu que je souhaite.
Ensuite, je clique sur « Lumière ». Dans ce réglage, j’augmente le blanc, je baisse le noir, j’augmente légèrement Hautes Lumières et je baisse/augmente l’ombre selon la photo.
En effet, je ne peux pas vous donner des réglages précis car j’adapte toutes mes retouches en fonction de chaque image. Selon l’endroit, la lumière, l’appareil, les photos que vous prenez ne sont jamais identiques.

Trouvez votre propre feed, celui qui vous ressemble et qui vous révèle. Faîtes vos propres modifications selon vos envies ! Mes conseils sont juste là pour vous donner une idée des réglages que vous pouvez faire, maintenant, c’est à votre tour de découvrir Lightroom par vous-même.

Pixlr

Cette application contient tous les réglages de base mais je ne m’en sers pas spécialement car je trouve que Lightroom est meilleur. Cependant, Pixlr a une particularité que Lightroom propose seulement en version payante : celle de retoucher qu’une seule partie de la photo sans modifier le reste. C’est principalement pour cette option précise que j’utiliser l’application.
Pour cela, je clique sur le premier pictogramme en partant de la gauche, celui qui ressemble à une valise. Ensuite, je vais dans « ajustement » et en appuyant sur la gomme en haut à gauche, je peux passer sur les éléments de l’image que je ne souhaite pas modifier. Tout le reste change selon les réglages que je fais sauf les parties que j’ai sélectionnées. Cela demande beaucoup de précision et de patience.

Lens Distorsions

Lens Distorsions n’est pas une application de retouche photo comme les précédentes. Elle permet de rajouter des éléments supplémentaires à vos images. Un large choix de lumière, sous plusieurs formes, s’offre à vous. Attention, il ne faut pas en abuser, le but étant d’avoir une photo naturelle. J’utilise cette application seulement quand j’estime que ma photo est trop fade et qu’elle manque de peps, de lumière, d’un « truc » qui peut la rendre plus attractive.

Instasize

Pour avoir un feed cohérent et assembler ses photos en gardant une certaine logique, il est nécessaire de pouvoir visualiser le rendu avant de publier ses photos. Instasize est l’application parfaite pour ça. Elle est simple d’utilisation et permet de gérer les publications de ses photos en avance. Il suffit simplement de sélectionner les photos que vous voulez publier prochainement. Celles-ci s’affichent exactement comme sur Instagram. Vous pouvez les déplacer à votre guise en restant appuyer sur la photo et en glissant votre doigt. Cette application est parfaite pour travailler et améliorer son feed.

Mojo

Enfin, Mojo est une application mobile qui permet d’éditer vos stories Instagram. Ainsi, vous pouvez mettre plusieurs photos dans une seule story et les disposer selon les modèles proposés. Vous pouvez également choisir la police d’écriture, la taille, et l’animation (défilement, dynamique etc.) Laissez votre imagination vous guider et rendez votre story beaucoup plus vivante !

10 commentaires

    1. Author

      Bonjour! 🙂
      Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! 🙂

  1. Hello, j’aime beaucoup la façon dont tu retouches tes photos. Tu as un feed Instagram très harmonieux ! Merci pour toutes tes astuces, je compte bien t’en piquer quelques unes… 😉 Bisous

    1. Author

      Coucou ! Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! J’ai mis longtemps à trouver mon feed, c’est surtout grâce à lightroom 😊 mon article est fait pour ahah ! Bises

  2. Merci pour toutes ces astuces. Pour le « Mel » je voulais tester sur Lightroom mais je n’ai pas trouvé, c’est sur la version payante peut-être?

    1. Author

      Je t’en pris ! Non non c’est dans la version gratuite, je n’utilise pas la version payante ! Quand tu cliques sur couleur, tu as la température, la teinte, vibrance et saturation qui apparaissent. En haut, au milieu, tu as « personnalisé » et si tu regardes bien juste à côté tu as « MEL. » avec un cercle coloré à côté, tu cliques dessus !
      Dis moi si tu as trouvé, c’est difficile à expliquer ahah ! :p

  3. Coucou 🙂
    Je ne connaissais pas toutes les applications, mais une bonne partie haha. J’aime beaucoup le concept de Lens Distorsion que je connaissais pas du tout ! Pour ma part, j’utilise également Lightroom, mais aussi A Color Story, Snapseed, Retouch (elle fait vraiment des merveilles) et Story Art parfois.
    Bonne soirée !

    1. Author

      Salut ma belle 🙂
      Je suis contente de t’avoir fais découvrir quelques applications ! Je connais aussi Snapseed, je l’utilisais avant ahah. Je vais tester Retouch tiens, je connais pas du tout ! 🙂
      Bonne soirée à toi aussi !

Laisser un commentaire