Vente à domicile : la marque Elora débarque dans votre salon !

Auparavant connue sous le nom de Georges Franck, Elora est une marque de vente à domicile spécialisée dans le prêt-à-porter depuis 40 ans. Il y a une dizaine d’années, celle-ci décide de changer d’identité de marque pour se renommer Elora. « Georges Franck était une marque forte mais celle-ci perdait en vitesse. On avait besoin d’un nouvel élan, d’un nouveau style vestimentaire. Nous nous sommes servis du changement de nom pour renouveler la marque », explique Xavier Guien, le responsable marketing. Etant donné qu’Elora est avant tout une marque pour les femmes et que l’entreprise apporte une grande importance à la femme, le directeur général voulait trouver un nom d’enseigne avec une connotation à la fois féminine et moderne.
Aujourd’hui, les collections proposées par Elora se déclinent sous plusieurs styles : rock, glam-rock, working girl, bohème… « Le style de la marque s’adapte à la femme indépendante, à une femme qui s’assume », ajoute Xavier Guien. Elora a aussi une véritable expertise dans les tailles, qui vont du 32 au 52, pour pouvoir répondre à toutes les morphologies. « A partir du 48, on adapte la ceinture et la coupe du vêtement pour que le confort soit maximum », détaille le responsable marketing.
Comment fonctionne la vente à domicile chez Elora ?
La vente à domicile est un modèle de vente qui vient des Etats-Unis. Le principe consiste à organiser des réunions chez une hôtesse pour pouvoir présenter les produits de la marque aux clientes présentes. Lors de ces réunions, une conseillère Elora aussi appelée personal stylist est présente sur place pour pouvoir accompagner les personnes dans leurs achats et les conseiller lors des essayages. « L’objectif d’Elora est de rapprocher les personnes entre elles et d’apporter de la convivialité. Nous ressentons le besoin d’avoir une proximité avec nos clientes », souligne Xavier Guien. Les 1 200 personal stylist Elora sont réparties sur tout le territoire français et suisse avec des zones plus fortes que d’autres.

Elora s’est aussi un accompagnement et des formations

La marque Elora s’engage à former et à accompagner les conseillères/personal stylist dès leurs débuts et tout au long de leur parcours. Elles vont être prises en charge par une marraine qui va les guider lors des réunions d’observation, pour qu’elles puissent voir et comprendre la manière dont une réunion s’organise et se déroule. Avant de se lancer indépendamment dans la vente à domicile, les conseillères Elora passent par une réunion de lancement, toujours accompagnées de leur marraine. « Les conseillères s’émancipent dans ce métier et se révèlent. Elles se découvrent à travers l’activité et les formations qu’on leur donne. Ce n’est pas que des formations commerciales ou de vendeuses, c’est aussi des formations en personal stylism mais aussi en développement personnel », précise le responsable marketing.

Engagée pour la planète et la cause animale

La marque Elora s’est engagée auprès de l’association The GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand qui soutient l’écologie et agit pour protéger la planète. Elora finance un projet de la fondation pour venir en aide à une région du Pérou qui a été ravagé par un ouragan. Les habitants qui vivent dans la zone dévastée sont victimes de malnutrition. La fondation The GoodPlanet a pour mission de planter plusieurs hectares d’arbres appelés le Moringa, un superaliment. Cette nouvelle culture va permettre à des femmes de s’émanciper et gagner leurs vies grâce à la culture et l’exploitation de la plante. Cela va également permettre de diminuer fortement le problème de malnutrition dans cette région.
Elora est également engagée en tant que partenaire auprès de l’association du Challenge du Ruban Rose qui organise des courses qui soutiennent la lutte contre le cancer du sein. « Nous sommes partenaires textiles. Nous fournissons des tee-shirts pour les bénévoles et on est présent lors des courses. », explique Xavier.
Enfin, l’entreprise accorde une importance à la cause animale et elle a choisi de ne plus faire de mohair. Le mohair est une laine particulière qui provient de la chèvre angora. « Pour obtenir cette laine, les animaux sont la plupart du temps maltraités », ajoute Xavier Guien.

Laisser un commentaire