VOYAGE

Norvège : voir les aurores boréales à Tromsø

Avant de vous raconter mon voyage en Norvège, l'un des plus beaux et des plus mémorables, je vais vous donner quelques conseils afin que vous puissiez mettre toute vos chances de côtés pour pourvoir observer les aurores boréales. Ce phénomène apparaît particulièrement entre le mois de Septembre et le mois d'Avril : je vous conseille de privilégier les mois de Septembre, Octobre et Mars. Pour pouvoir observer les aurores boréales, tout dépend de la météo : il faut un ciel clair et dégagé. Pour prévoir cela, vous pouvez télécharger l'application "Norway Light", c'est une sorte de météo spécialement pour les aurores boréales. Cette application est juste indispensable : une semaine à l'avance, elle indique les jours et les heures où vous avez le plus de chance d'observer ce phénomène en fonction de chaque ville. Cependant, cette application est valable que pour la Norvège. De plus, pour partir dans ce pays, il faut prendre des vêtements chauds adaptés aux températures très basses. Pour se faire plaisir, il faut également avoir un budget très large car la vie en Norvège est beaucoupl plus cher qu'en France. De multiples activités originales s'offrent à vous : les chiens de traîneaux, moto de neige, observer les baleines, faire des excursions en bateau le long des fjords..

 

Sur ce, je vous souhaite une agréable lecture.

En espérant vous faire voyager avec moi et vous faire ressentir ce que j'ai vécu. 

 

             Lorsque la porte automatique s’ouvrit à mon approche, je sentis un vent glacial effleurer mes joues rougies par ce froid inhabituel. Quelques mèches de mes cheveux bouclés se mirent à danser devant mon visage. Dans les rues, le sol était gelé et des morceaux de glaces craquaient sous le poids de mon corps. C’est avec une grande précaution que je marchais dans les rues de Tromso afin d’éviter de glisser sur la neige glacée. Je sentis la main de mon petit copain se faufiler dans la mienne pour pouvoir m’aider à avancer. Derrière nous, à quelques mètres à peine, mon père suivait doucement nos pas. Mon regard s’émerveilla devant le paysage typique Norvégien qui se trouvait devant moi. Quelques petits bateaux attachés au ponton flottaient paisiblement sur l’eau. En arrière-plan, des glaciers imposants s’élevaient dans le ciel et régnaient sur le petit village de Tromso. Ces glaciers entourés par l’eau sont appelés les « Fjords » et révèlent à eux-seuls la beauté de la nature, la beauté de notre planète. C’est à cet instant précis, dans la capitale de l’Arctique, que je ressentis un dépaysement total.

Les paysages enneigés défilaient à grande vitesse sous mes yeux fascinés.​ Une musique norvégienne, « kvällens sista dans » de Kikki Danielsson, retentissait dans le bus et offrait aux passagers une atmosphère paisible. La douceur de la chanson me berça et m’emporta dans mes pensées. Après 1h30 de route, le bus s’arrêta au Camp Tamok. Une fois sur place, nous nous apprêtions à visiter l’Ice dome. Cette activité était organisée par l’agence Destinationtromso.com et la conseillère que nous avions eu était d’une gentillesse étonnante. La guide vint à notre rencontre et nous proposa de rentrer dans l’igloo. A l’intérieur, je fus impressionnée par les murs, les tables, les chaises, les bars et les statuts sculptés minutieusement dans de la glace. Je m’attendais à des sculptures beaucoup plus volumineuses même si le travail de ces architectes était tout de même issu d’un réel talent et d’une incroyable patience. La visite dura environs une heure et demi. Elle se termina par un chocolat chaud pour tenter de se réchauffer. Le froid devenait de moins en moins supportable à l’intérieur de cette maison de glace.

Le lendemain matin, à peine le soleil levé, j’enfilai mon bonnet et mes gants afin d’affronter les -11 degrés qui m’attendaient dehors. La carte de Tromso à la main, accompagnée par mon père et mon petit copain, je partis en direction de l’arrêt de bus. J’avais pour idée de prendre le bus numéro 42 qui longeait une route bordée de Fjords. Je ne savais pas exactement vers où nous nous dirigions… j’avais simplement une envie d’aventure, une volonté d’improvisation et ce désir de découvrir des paysages instantanément. Après quelques minutes de route, le bus s’arrêta au bord d’une route. Le conducteur nous invita à descendre en nous expliquant que nous devions attendre le prochain. Nous n’avons pas attendu. Nous avons décidé de marcher le long de la route et de visiter les environs par nous-même. Durant cette promenade, j'ai remarqué qu'en Norvège il y avait beaucoup de cabanes rouges situées en bord de mer. Après une demi-heure de marche, nous avons pris un autre bus (le numéro 26) pour nous rendre au cable car, que l’on nomme aussi Fjellheisen. Nous sommes montés dans le funiculaire pour qu’il nous emmène au sommet d’une montagne. Une fois en hauteur, j’eus le souffle coupé en observant la vue panoramique qui s’étendait devant mes yeux.

Il était 18h. Nous étions sur le lieu de rendez-vous que l’agence destinationtromso.com nous avait indiqué. Nous étions enfin prêts à partir pour une inoubliable chasse aux aurores boréales. Le but principal de notre voyage en Norvège. Un rêve commun que je partageais avec mon père et que j’espérais pouvoir réaliser un jour. Depuis mon plus jeune âge, après avoir regardé le film Frère des ours, je rêvais d’observer ce phénomène naturel de mes propres yeux. Ce soir-là, c’était la seule et unique chance pour nous de réaliser ce fantasme. Rien était certain, la météo pouvait à tout moment nous enlever cet espoir et nous donner qu’un sentiment de déception. Nous étions dans le bus avec d’autres touristes pour se rendre au premier camp. L’agence destinationtromso a pour objectif de nous emmener dans les endroits où l’on peut avoir le plus de chance d’observer les aurores boréales.

Je regardais par la fenêtre, le regard pensif, lorsque soudain, je vis une ligne verte dans le ciel. Je réveillai mon père et mon petit copain en m’exclamant : une aurore boréale, juste là ! A leur tour, ils regardèrent par la fenêtre, avec curiosité et fascination. Le bus arriva au camp, et lorsque je descendis, je fus entouré d’aurores boréales. Je contemplais le ciel sans même me rendre compte que j’étais en train de vivre un moment que j’avais tant rêvé auparavant. Le camp disposait de deux tipis avec un feu de camp à l’intérieur pour pouvoir se réchauffer. Les guides vinrent à notre rencontre pour régler nos appareils photos et nous fournir des trépieds. Grâce à eux, nous pouvions immortaliser ce phénomène et prendre nos propres photos personnelles. Durant toute la nuit, les aurores boréales illuminaient le ciel noir, tandis que quelques chamallow grillés, chocolat chaud, café et nourritures norvégiennes remplissaient nos estomacs et nous réchauffaient de l’intérieur. Nous étions en train d’observer les aurores boréales lorsque soudain, durant quelques secondes, elles se mirent à danser avec harmonie et changer de couleur. C’était magique. En effet, la plupart du temps, lorsque l’on observe les aurores boréales, on ne voit qu’une ligne verte (ou d’une autre couleur, cela dépend de l’endroit) qui ne bouge pas et qui s’efface lentement avant qu’une autre réapparaisse. Elles dansent rarement et cela dure que très peu de temps. Nous avons eu la chance d’observer ce phénomène à l’apparence presque surnaturelle, et je remercie la nature mais surtout mon père pour ce beau cadeau. 

Et encore quelques photos…

( ce sont des photos que j'ai prise moi-même avec mon appareil photo, il faut un réglage spécifique et c'est très compliqué de faire des photos nettes quand on est pas professionnel) mais je les trouve plutôt pas mal pour une première ! 

10 thoughts on “Norvège : voir les aurores boréales à Tromsø

  1. Booooon ! Ca fait 3-4j que ton article est ouvert sur mon pc (depuis la une sur le café en fait), et que je n'ai pas eu / pris le temps de le lire !! Shame on me !

    Déjà, merci pour ta belle plume c'est super agréable de te lire ! J'aime beaucoup le fait que tu écrives l'article de façon romancée, c'est d'ailleurs le projet que j'ai pour la reprise de mon blog pour les articles de voyages et bonnes adresses notamment, j'espère qu'on pourra échanger à ce propos 🙂 Ca m'a rendue curieuse de savoir si c'est pareil dans les autres articles et de visiter ton blog ! je le sauvegarde pour ce week-end, là le dodo m'appelle …

    Ensuite merci du partage de ton aventure et de tes conseils ! J'avais pour projet d'aller en Norvège ou en Suède cet été, mais ça ne s'est pas fait, billets trop chers. Mais voyant que les aurores sont plus visibles en avil, septembre et octobre je ne regrette pas de reporter ça à plus tard du coup ! 
    Moi aussi c'est depuis Frère des Ours que je veux les voir pour de vrai ahah ! C'est un rêve que je souhaiterais réaliser de tout coeur, seule ou avec une personne qui m'est chère (famille, amis, petit ami qui sait …) !!!

    Je ne me suis pas trop attardée sur les photos pour me laisser un peu de suspense mais du peu que j'ai regardé, elles sont vraiment très jolies et tu es très mignonne avec ton père et ton chéri 🙂 Tu as un joli sourire ! ♥ 
    Tu m'as encore plus donné envie de visiter la Norvège. J'avais même postulé cet été pour bosser là-bas mais dans l'école où ils recrutaient, il fallait déjà habiter sur place … snif !

    Bon, je sauvegarde ton blog, je m'abonne, toussa toussa, et puis je te laisse le mien, même si j'ai archivé tous mes articles pour reprendre à zéro proprement hihi (y a au moins le "à propos" si tu es curieuse !)

    Des bisous !
    Rin

    1. Coucou ma belle ! 

      Ton commentaire me fait énormément plaisir ! J’ai mis beaucoup de temps à l’écrire et c’est très touchant de voir que cela te plaît ! J’ai toujours eu une passion pour l’écriture, c’est pour ça que j’aime raconter mes voyages de manière romancée 🙂 C’est vraiment cool qu’on partage ce même projet et j’aimerai beaucoup lire tes articles voyages (tiens moi au courant quand ils seront en ligne!). Si tu souhaites échanger sur ce propos, sache que c’est avec grand plaisir !! 

      Tu as trouvé les billets trop cher ? Car pour ma part j’avais trouvé mes billets aller-retour à moins de 100 euros avec Air France, mais c’était en partant de Paris ! Après c’est hors saison, donc je pense que ça joue beaucoup aussi ! L’été aussi ça doit être beau, mais c’est vrai que je préférais le côté Pays du nord, avec les paysages enneigées etc… ça change ahah ! En tout cas si jamais tu y vas un jour, n’hésite pas à me dire ton avis sur ce pays, ce que t’as visité, j’aimerai savoir ! Et si jamais tu écris un article dessus, pour que je puisse le voir :p 

      Ce fameux film Frère des Ours et ses aurores boréales, il nous fait rêver depuis petite! J’espère que tu auras l’occasion de réaliser ton rêve, je te le souhaite de tout coeur <3

      Oh merci ma douce pour ces compliments, c’est vraiment adorable <3

      C’est vraiment dommage que l’école n’accepte que les personnes qui vivent déjà sur place ! Tu auras peut être d’autres occasions avec d’autres écoles 🙂

      Je vais passer faire un tour sur ton blog, en attendant que tu le reprennes ! 

      Merci encore pour ton commentaire, je te fais pleins de bisous et je te dis à bientôt !

  2. Coucou !

    il est super ton article tu nous plonges vraiment dans l’ambiance j’aime beaucoup… Je rêve de pouvoir y aller ! Pour information, tu prévois un budget de combien pour une semaine ? J’imagine que ça dépend de plein de choses mais j’ai du mal à me faire une idee par rapport à la vie là-bas. 

    Belle journée à toi ! 🌹

    1. Coucou!

      Merci pour ton commentaire, je suis très contente d’avoir réussi à te plonger dans l’ambiance car c’était mon but en écrivant l’article ! Alors pour te donner une idée, je pense qu’il faut prévoir 1000 euros seulement pour les activités (si tu veux vraiment te faire plaisir et ne pas te priver!), sans compter le logement et la nourriture ! En effet, chaque activité que j’ai cité dans l’article (chien de traineau, chasse aux aurores, ices dome, croisière le long des fjords, moto de neige…) coûtent entre 100 et 250 euros par personne ! Voilà, après pour le logement le moins cher que j’avais trouvé c’était 100 euros la nuit dans un hotel et ce n’était pas du tout le luxe… Peut être que tu trouveras moins cher ! J’espère t’avoir aidée 🙂

    1. C’est vraiment un pays à visiter une fois dans sa vie je pense, pour l’instant c’est mon plus beau voyage ! Je te remercie pour ton commentaire qui me touche au coeur <3

  3. Eh oui pas facile de prendre des photos de nuits mais les tiennes sont tres belles! Hâte de découvrir ce pays….on j'espere aller au soleil avant 🙂 je reviens d'Ecosse

    1. Oui, il faut vraiment un réglage spécifique ! Merci beaucoup 🙂 Tu comptes visiter la Norvège ? Oh super, ça devait être cool l’Ecosse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *